Cérémonies du Débarquement en circonscription

J’ai participé à plusieurs cérémonies commémoratives du 82ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, à Bavent, Caen et Troarn.

À Bavent, j’ai assisté au Service du Souvenir organisé au mémorial de la 3ᵉ Brigade parachutiste de la 6ᵉ Division aéroportée britannique, en présence du Major General Ollie Kingsbury, du président Yves Le Cuziat, du maire Stéphane Moulin, des représentants du Parachute Regiment et de nombreux habitants. Un moment particulièrement émouvant pour rendre hommage aux parachutistes britanniques qui ont joué un rôle décisif dans la libération de notre territoire.

À Caen, lors de la cérémonie britannique du souvenir, où participaient deux vétérans centenaires ainsi que des soldats de l’actuelle 3ᵉ Division britannique. Leur présence rappelle combien le sacrifice de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté continue de marquer le territoire.

Enfin, à Troarn et Bures-sur-Dives, les cérémonies ont rendu hommage aux soldats alliés, aux résistants et aux victimes civiles de la Bataille de Normandie. Les parachutistes de la 3e brigade ont fait sauter les deux ponts sur la Dives et la Divette. L’une des deux explosions a été retardée de quelques minutes pour rapatrier des vaches…. Le fils d’un vétéran était là pour le raconter.

À l’heure où les témoins directs de ces événements se font plus rares, il nous appartient de transmettre leur histoire et les valeurs qu’ils ont défendues : la paix, la liberté et la démocratie. Les descendants de ceux qui ont combattu continuent de venir pour transmettre le souvenir de leurs parents.

82 ans après le Débarquement, le devoir de mémoire demeure.

J’ai participé à plusieurs cérémonies commémoratives à l’occasion du 82ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Le 6 juin à Caen, lors de l’hommage aux officiers et soldats de la 3ᵉ division d’infanterie britannique, au monument érigé sur le point d’entrée des troupes britanniques. Puis lors de l’émouvante cérémonie solennelle de la transmission, en hommage aux victimes civiles et militaires tombées pour la Libération devant la prison de Caen où furent fusillés les résistants emprisonnés à l’annonce du débarquement.

J’ai également participé aux cérémonies de Sannerville, du cimetière britannique de Banneville-la-Campagne et Touffréville qui ont été aux premières loges de l’âpre bataille qui a suivi le D Day. À Touffreville ont été dispersées les cendres du dernier vétéran du 8e régiment de parachutiste, Len Trewin décédé en septembre dernier.

Dimanche, la cérémonie canadienne du souvenir à Carn a permis de rendre hommage aux soldats canadiens qui ont combattu et sacrifié leur vie pour notre liberté. La journée s’est poursuivie à l’abbaye d’Ardenne, lieu marqué par les exactions commises contre des prisonniers canadiens exécutés sommairement après avoir été torturés en juin 1944.

Ces cérémonies nous rappellent le prix de la liberté, le courage de celles et ceux qui ont combattu contre et été victimes du nazisme et la nécessité de transmettre cette histoire aux nouvelles générations. Face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur la paix et la démocratie, leur mémoire nous oblige.

A consulter également

  • Échanges passionnants avec le lycée Malherbe

    Échanges passionnants avec le lycée Malherbe

    Échanges passionnants au lycée Malherbe ! A la rencontre des élèves de terminale du lycée Malherbe, dans le cadre de leur option facultative “Droit et grands enjeux du monde contemporain.” Nous avons échangé ensemble sur la constitution, la vie démocratique, le rôle du parlementaire et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. J’ai également pu leur présenter…

  • Soirée sur les réseaux sociaux à Hérouville !

    Soirée sur les réseaux sociaux à Hérouville !

    Vous étiez plus de 200 à la Fonderie à Hérouville-Saint-Clair pour échanger ensemble sur un sujet essentiel : la protection des mineurs sur les réseaux sociaux. Votre mobilisation et vos questions montrent à quel point le sujet est central pour les familles, les éducateurs et l’ensemble de notre société. J’ai été très heureux de vous…

  • Urgences du CHU de Caen : mon alerte au Gouvernement

    URGENCES DU CHU DE CAEN : MON INTERPELLATION AU GOUVERNEMENT Ce matin j’ai pu interpeller le gouvernement sur la situation très préoccupante des urgences du CHU de Caen. « C’est tellement dur, physiquement impossible de savoir qu’on est face à des patients qui vont attendre de vous voir pendant 7h et qu’on ne peut rien y…