Cérémonies du 8 mai 1945 en circonscription

D’abord à la gare de Caen pour se souvenir des personnels de la SNCF, 10 000 sont morts pendant la seconde guerre mondiale.

Ensuite, à Saint-Jean Eudes pour la cérémonie des anciens combattants d’Hérouville-Saint-Clair, puis à Argences, Caen auprès du Préfet du Calvados et enfin à Epron.

J’ai ensuite participé avec plaisir au repas des anciens combattants à la Fonderie, un beau temps convivial.

Tous ces échanges et discussions pour se souvenir, entretenir notre devoir de mémoire pour se rappeler des combattants morts pour la paix.

Alors que des Ukrainiens meurent chaque jour pour la liberté, que des régimes illibéraux menacent notre équilibre démocratique et que l’extrême droite et les dérives autoritaires n’ont jamais été aussi fortes sur notre continent, ces cérémonies sont des moments d’unité et de communion nécessaires.

J’avais également participé la veille à Mondeville, à la fête nationale polonaise en compagnie de la Vice-Consule de Pologne.

A consulter également

  • Fête de la Sainte-Barbe de Troarn

    Fête de la Sainte-Barbe de Troarn

    Ce samedi à la fête de la Sainte-Barbe de Troarn, lors de ce moment républicain, j’ai pu saluer l’engagement du capitaine Sylvain MORISSET, chef du centre de secours de Troarn depuis 25 ans, en lui remettant la médaille de l’Assemblée nationale. Cette médaille est le témoin de la force son engagement au service de la…

  • Journée très riche en circonscription !

    Journée très riche en circonscription !

    Ce vendredi, après une semaine dense à l’Assemblée nationale, j’ai été ravi de repartir en circonscription pour une journée très riche. J’ai commencé avec radio phénix, pour une interview sur la situation nationale, enregistrée avant l’annonce du nouveau Premier ministre. Rencontre du collectif alerte coordonné par l’URIOPSS Normandie, où nous avons évoqué les problématiques de…

  • Motion de censure : un avis favorable des citoyens

    Motion de censure : un avis favorable des citoyens

    Echanges riches dimanche dernier avec les citoyennes et citoyens qui ont bravé la pluie et la tempête sur le marché de Caen, Beaucoup m’ont remercié d’avoir voté cette motion de censure qui a permis de dire stop à la politique gouvernementale qui s’appuyait sur une alliance implicite avec le RN. L’occasion également d’évoquer les perspectives…