Cérémonies du 8 mai 1945 en circonscription

D’abord à la gare de Caen pour se souvenir des personnels de la SNCF, 10 000 sont morts pendant la seconde guerre mondiale.

Ensuite, à Saint-Jean Eudes pour la cérémonie des anciens combattants d’Hérouville-Saint-Clair, puis à Argences, Caen auprès du Préfet du Calvados et enfin à Epron.

J’ai ensuite participé avec plaisir au repas des anciens combattants à la Fonderie, un beau temps convivial.

Tous ces échanges et discussions pour se souvenir, entretenir notre devoir de mémoire pour se rappeler des combattants morts pour la paix.

Alors que des Ukrainiens meurent chaque jour pour la liberté, que des régimes illibéraux menacent notre équilibre démocratique et que l’extrême droite et les dérives autoritaires n’ont jamais été aussi fortes sur notre continent, ces cérémonies sont des moments d’unité et de communion nécessaires.

J’avais également participé la veille à Mondeville, à la fête nationale polonaise en compagnie de la Vice-Consule de Pologne.

A consulter également

  • Audition de Matthieu Klein, président du Haut conseil du travail social

    Audition de Matthieu Klein, président du Haut conseil du travail social

    Nous avons auditionné en commission des affaires sociales Matthieu Klein qui est aussi le Maire de Nancy, sur une question très importante : les conditions de travail et la nécessaire revalorisation des métiers du social. Le livre blanc évoqué est accessible en cliquant ici. J’ai d’ailleurs annoncé que notre groupe déposera prochainement une proposition de…

  • Proposition de loi visant à professionnaliser l’enseignement de la danse

    Proposition de loi visant à professionnaliser l’enseignement de la danse

    J’intervenais ce jour pour le groupe socialiste sur un texte qui vise à instaurer un cadre juridique pour les professeurs de danse qui ne sont actuellement pas concernés par les textes existants.

  • Audition du ministre de la Défense

    Audition du ministre de la Défense

    Audition du ministre de la Défense au lendemain des déclarations d’Emmanuel Macron sur l’Ukraine D’abord rappeler notre soutien aux populations civiles victimes de guerre partout dans le monde, de l’Ukraine, à Gaza, en Syrie, au Sahel… Rappeler que François Hollande avait courageusement annulé la vente de deux porte-hélicoptères à la Russie. Proposer la saisie des…