Cérémonies du 8 mai 1945 en circonscription

D’abord à la gare de Caen pour se souvenir des personnels de la SNCF, 10 000 sont morts pendant la seconde guerre mondiale.

Ensuite, à Saint-Jean Eudes pour la cérémonie des anciens combattants d’Hérouville-Saint-Clair, puis à Argences, Caen auprès du Préfet du Calvados et enfin à Epron.

J’ai ensuite participé avec plaisir au repas des anciens combattants à la Fonderie, un beau temps convivial.

Tous ces échanges et discussions pour se souvenir, entretenir notre devoir de mémoire pour se rappeler des combattants morts pour la paix.

Alors que des Ukrainiens meurent chaque jour pour la liberté, que des régimes illibéraux menacent notre équilibre démocratique et que l’extrême droite et les dérives autoritaires n’ont jamais été aussi fortes sur notre continent, ces cérémonies sont des moments d’unité et de communion nécessaires.

J’avais également participé la veille à Mondeville, à la fête nationale polonaise en compagnie de la Vice-Consule de Pologne.

A consulter également

  • Une énième réforme de l’assurance chômage ?

    Une énième réforme de l’assurance chômage ?

    Après les multiples réformes menées sous Emmanuel Macron qui prennent jusqu’à 183€ aux allocataires chaque mois, François Bayrou souhaiterait aggraver une fois encore la situation ! J’ai rappelé au Premier ministre mon opposition à tout nouvel affaiblissement des droits des demandeurs d’emploi.

  • Ciné-débat, intervention à l’école Jean Vilar, visite de l’Assemblée… : retour sur une semaine pédagogique !

    Ciné-débat, intervention à l’école Jean Vilar, visite de l’Assemblée… : retour sur une semaine pédagogique !

    Retour sur deux semaines bien remplies dans le Calvados ! Interventions dans les lycées Malherbe et Rostand sur le rôle du parlementaire, accueil des élèves de l’école Jean Vilar d’Ifs à l’Assemblée nationale, échanges avec les CM2 de Claudie Haigneré à Hérouville dans le cadre du Parlement des enfants. Merci à Greenfluence de Sciences Po…

  • Lettre d’information n°27 – Mars 2025

    Lettre d’information n°27 – Mars 2025

    Depuis le mois de mars, le comportement erratique du président américain, la guerre commerciale qu’il entreprend, fragilisent l’économie mondiale. En France, nous avons assisté à un très mauvais mélodrame de la part de l’extrême droite, dont la responsable politique a été condamnée par la Justice pour avoir détourné plus de 4 millions d’euros de financements…