Cérémonies du 8 mai 1945 en circonscription

D’abord à la gare de Caen pour se souvenir des personnels de la SNCF, 10 000 sont morts pendant la seconde guerre mondiale.

Ensuite, à Saint-Jean Eudes pour la cérémonie des anciens combattants d’Hérouville-Saint-Clair, puis à Argences, Caen auprès du Préfet du Calvados et enfin à Epron.

J’ai ensuite participé avec plaisir au repas des anciens combattants à la Fonderie, un beau temps convivial.

Tous ces échanges et discussions pour se souvenir, entretenir notre devoir de mémoire pour se rappeler des combattants morts pour la paix.

Alors que des Ukrainiens meurent chaque jour pour la liberté, que des régimes illibéraux menacent notre équilibre démocratique et que l’extrême droite et les dérives autoritaires n’ont jamais été aussi fortes sur notre continent, ces cérémonies sont des moments d’unité et de communion nécessaires.

J’avais également participé la veille à Mondeville, à la fête nationale polonaise en compagnie de la Vice-Consule de Pologne.

A consulter également

  • Conférence des parlementaires de l’Union amicale des maires du Calvados

    Conférence des parlementaires de l’Union amicale des maires du Calvados

    Réforme européenne du prix de l’électricité et du gaz, propositions de loi sur les secrétaires de mairie, loi climat et résilience ou encore service public de la petite enfance : voici les différentes thématiques qui ont animés les débats de la conférence des parlementaires de l’UAMC à laquelle j’ai participé. L’occasion d’échanger sur les craintes…

  • Audition pour la nomination du nouveau directeur de Pôle emploi

    Audition pour la nomination du nouveau directeur de Pôle emploi

    Permettez-moi d’avoir une pensée pour tous les agents de Pôle emploi qui font du mieux qu’ils peuvent. Nous avons auditionné le candidat à la direction générale de l’agence et mes questions étaient nombreuses. Quelle trajectoire de recrutement ? d’évolution salariale ? du climat social ? de l’accompagnement des agents alors même qu’ils vont devoir faire…

  • 20ème 49-3 et nouvelle motion de censure : mon discours à Elisabeth Borne

    20ème 49-3 et nouvelle motion de censure : mon discours à Elisabeth Borne

    “On n’en est même plus à choisir entre les loisirs ou manger (les loisirs, ça fait belle lurette qu’on s’en passe)… on en serait plutôt à choisir entre les oeufs et le lait (mais pas les deux), ou entre le liquide vaisselle et le gel douche (de nouveau : mais pas les deux), quand on…