Cérémonies du 8 mai 1945 en circonscription

D’abord à la gare de Caen pour se souvenir des personnels de la SNCF, 10 000 sont morts pendant la seconde guerre mondiale.

Ensuite, à Saint-Jean Eudes pour la cérémonie des anciens combattants d’Hérouville-Saint-Clair, puis à Argences, Caen auprès du Préfet du Calvados et enfin à Epron.

J’ai ensuite participé avec plaisir au repas des anciens combattants à la Fonderie, un beau temps convivial.

Tous ces échanges et discussions pour se souvenir, entretenir notre devoir de mémoire pour se rappeler des combattants morts pour la paix.

Alors que des Ukrainiens meurent chaque jour pour la liberté, que des régimes illibéraux menacent notre équilibre démocratique et que l’extrême droite et les dérives autoritaires n’ont jamais été aussi fortes sur notre continent, ces cérémonies sont des moments d’unité et de communion nécessaires.

J’avais également participé la veille à Mondeville, à la fête nationale polonaise en compagnie de la Vice-Consule de Pologne.

A consulter également

  • Projet de loi immigration : examen en commission des Lois

    Projet de loi immigration : examen en commission des Lois

    Durcissement du regroupement familial, quotas… En une seule séance de commission sur le projet de loi immigration, la majorité a renié tous ses engagements pour satisfaire la droite dure. Son « aile gauche » n’a jamais été autant en carton-pâte. Nous discutons de l’article 3 qui traite de la régularisation des travailleurs pour les métiers dits en…

  • Motion de censure : mon intervention dans l’hémicycle

    Motion de censure : mon intervention dans l’hémicycle

    Le dimanche soir, certains vont au théâtre. Les députés, subissent un nouveau vaudeville. “Ciel ! Un 49.3 !” Cette réplique aurait en effet bien pu sortir tout droit d’un mauvais Vaudeville. 18ème puis 19ème 49-3, sur le budget de la sécu. Pendant que le PDG de Carrefour se gave, les chômeurs, les pauvres, les vieux,…

  • Première réunion de l’assemblée citoyenne de circonscription

    Première réunion de l’assemblée citoyenne de circonscription

    Ce samedi, l’assemblée citoyenne de circonscription s’est tenue pour la première fois. Mon objectif était de réunir des citoyens de la deuxième circonscription du Calvados afin de réfléchir aux enjeux qui leur tiennent à coeur, et aux différents textes présentés à l’Assemblée nationale. Cette assemblée se compose de citoyens, certains tirés au sort et d’autres…