Cérémonie d’hommage aux héros et victimes de la déportation

Derniers jours en circonscription riches en échanges, en rencontres et en engagements :

Vendredi, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les élèves de l’école Célestin Freinet à Hérouville-Saint-Clair dans le cadre du Parlement des enfants. Une jeunesse curieuse et déjà pleinement engagée pour la protection de l’environnement et de l’eau avec leur proposition de loi pour lutter contre le plastique.

• Aux Ateliers Intermédiaires à Caen : un lieu de création, d’expérimentation artistique et de rencontres. Un espace unique qui contribue à la vie culturelle locale mais qui devra bientôt trouver un nouveau lieu.

• 10 ans du Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole, une décennie de coopération entre territoires au service de projets structurants et de l’attractivité de notre agglomération.

• échanges avec des étudiants autour de l’engagement : un débat enrichissant au cours duquel j’ai notamment partagé mon parcours et entendu leurs attentes.

• Assemblée générale de l’UDSP 14, avec un moment fort : le passage de flambeau qui m’a donné l’occasion de remettre la médaille de l’engagement de l’Assemblée national au désormais commandant Patrick Blanchet. Merci à lui pour son parcours exemplaire et son engagement pour le volontariat. Félicitations également aux sapeurs pompiers volontaires de Troarn qui garderont pendant un an le drapeau de l’union départementale.

• Émouvante cérémonie d’hommage aux héros et victimes de la déportation, place de la Résistance. L’occasion d’entendre deux témoignages de résistants, celui de Bernard Duval enregistré il y a un an, relatant son retour des camps et la manière dont ce souvenir avait été occulté plus de vingt ans, et celui de Gisèle Guillemot méprisée puis fêtée par les caennais.

A consulter également

  • Hommage à Dominique Bernard

    Hommage à Dominique Bernard

    À Arras, vendredi 13 octobre, la France apprenait avec effroi l’attaque commise au lycée Gambetta-Carnot. Un professeur, Dominique Bernard, a été lâchement assassiné au sein même du temple du savoir et de l’apprentissage. Des personnels ont été blessés. Mes premières pensées s’adressent à eux et à leurs familles.  Alors que ce lundi nous devions rendre…

  • Examen des textes du groupe RN : nous combattons le danger

    Examen des textes du groupe RN : nous combattons le danger

    On croyait que le RN était un parti rétrograde, aujourd’hui il a quelques semaines d’avance. Sur halloween. Leur journée réservée c’est le musée des horreurs. Le RN souhaite sanctionner les plus précaires en retirant les allocations familiales à certains. C’est fabriquer de la pauvreté. Je l’ai dénoncé.

  • Présent à la Sorbonne pour évoquer le futur de l’université

    Présent à la Sorbonne pour évoquer le futur de l’université

    https://www.pantheonsorbonne.fr/actualite/revue-esprit-luniversite-son-tournant