Deux années à vos côtés : mon bilan de mandat !

Il y a bientôt deux ans, vous m’avez fait confiance pour représenter la deuxième circonscription du Calvados à l’Assemblée nationale. Je m’étais engagé à vous rendre régulièrement compte de mon action.

Au quotidien, à Caen comme à Paris, je suis à votre écoute et défends un projet de justice sociale et écologique afin de répondre aux défis majeurs de notre époque : pouvoir d’achat, accès au logement, égalité des droits, protection de l’environnement… Comme je vous l’avais annoncé lors de ma campagne législative et dans mon premier compte-rendu de mandat (à retrouver en cliquant ici) nous avons notamment lancé en 2023 l’Assemblée citoyenne de la circonscription.

L’année 2023 a été marquée, comme la précédente, par un recours massif au 49-3. Outre l’injuste réforme des retraites que j’ai combattue, le gouvernement a continué son travail de sape de notre modèle social. Plutôt que d’œuvrer pour plus de fraternité, le gouvernement a enfermé fin 2023 notre pays dans l’abject débat sur la loi immigration où il a renié les valeurs humanistes de la République. Désormais, en prônant le retour de l’austérité budgétaire annonçant plusieurs dizaines de milliards d’euros d’économies, il continue d’affaiblir nos services publics dont le système de santé à bout de souffle.

À cela, une alternative est possible et la gauche doit se battre avec ténacité et sérieux pour être au rendez-vous de la justice. Mon groupe a ainsi obtenu au parlement depuis un an : une loi influenceurs (dont je suis l’auteur), l’indemnisation des victimes de la loi pénalisant l’homosexualité, la reconnaissance de la responsabilité de l’État dans la pollution au chlordécone, la lutte contre la hausse des loyers à cause d’Airbnb, l’extension des tarifs réglementés aux artisans (prochainement en vigueur), une aide de Noël pour les familles monoparentales, une meilleure protection de l’enfance (loi Santiago), une loi pour limiter les frais bancaires sur les successions…

Nous continuerons de nous battre pour répondre aux attentes des Françaises et des Français sur leur pouvoir d’achat, pour l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail. Privilégions ce qui nous réunit à la division.

Aussi, je conserve la même boussole depuis mon élection de juin 2022. Je continuerai, en cette année 2024, où nous célébrerons en juin la liberté et la fraternisation par le sport pendant l’été, de venir à votre rencontre, de partager et d’échanger, pour une société assurément plus juste !

A consulter également

  • Vente de Doliprane : toujours près des salarié·e·s de Sanofi

    Vente de Doliprane : toujours près des salarié·e·s de Sanofi

    Toujours aux côtés des salarié-e-s de Sanofi à Lisieux. La filiale qui produit le Doliprane est cédée à un fonds américain ce qui inquiète largement sur notre autonomie sanitaire, industrielle et stratégique. Au-delà des questions de souveraineté, la préservation des emplois sur l’ensemble des sites doit être la priorité des pouvoirs publics. Les Députés Socialistes…

  • Passage dans l’émission Successions

    Passage dans l’émission Successions

    Passage dans l’émission Successions diffusé sur France Télévisions qui suit le parcours de plusieurs député-e-s. L’occasion évidemment de revenir sur les premiers pas de cette nouvelle législature particulière. Le replay complet : https://www.france.tv/…/6572477-a-qui-perd-gagne.html

  • Budget 2025 : une politique d’austérité inadmissible

    Budget 2025 : une politique d’austérité inadmissible

    Retour sur l’émission Parlement hebdo où je débattais face au rapporteur général du budget du Sénat sur le projet de loi de finances 2025. Un budget austère, qui organise une coupe gigantesque dans nos services publics, c’est inadmissible. Avec les socialistes et le nouveau front populaire, nous proposerons des amendements pour une fiscalité plus juste…