Aux côtés des ATSEM de Giberville

Ce samedi, j’ai rencontré les ATSEM de Giberville qui étaient en grève le 9 octobre dernier.

Chaque jour, elles accueillent les enfants, veillent à leur sécurité, les accompagnent dans leurs premiers apprentissages, prennent en charge les changes (de plus en plus), rassurent, apaisent, soutiennent. Leur engagement est constant, souvent invisible, toujours indispensable.

Au fil de la discussion, un constat s’est imposé : leur métier a profondément évolué : prise en charge de situations complexes, multiplication des missions éducatives…

Les responsabilités se sont accrues, sans que la reconnaissance statutaire et salariale ne suive réellement. Pire : la carence imposée alors qu’elles sont exposées aux maladies des enfants est vécue comme une injustice.

Elles ne demandent pas des privilèges, mais de la cohérence : que l’évolution de leurs missions soit enfin reconnue, que leur rôle éducatif soit pleinement assumé, que la pénibilité de leur métier soit prise en compte.

Ce temps d’échange renforce une conviction : on ne peut pas continuer à faire reposer le bon fonctionnement de l’école maternelle sur le dévouement silencieux de ces agentes. La reconnaissance des ATSEM est une question de justice sociale, de qualité du service public et de respect du travail accompli.

Merci à elles pour leur engagement quotidien et pour la qualité de cet échange. Je porterai leur voix.

Sur la photo, spéciale dédicace à Rachel, la mère de Hermine !

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Retour sur une journée en circonscription

    Retour sur une journée en circonscription

    Retour sur la journée de vendredi en circonscription commencée en répondant à l’invitation de la résidence senior le Clos de Calix, situé sur le quartier Saint-Jean-Eudes à Caen pour l’inauguration de ce bel établissement. L’occasion d’évoquer les travaux de ma collègue Christine Pirès Beaune pour le reste à charge dans les EHPAD. Après un passage…

  • Lettre d’information n°23 – Novembre 2024

    Lettre d’information n°23 – Novembre 2024

    Chères toutes, chers tous, L’actualité est évidemment marquée par la censure inédite du gouvernement de Michel Barnier. Je l’ai votée en conscience, avec un sens aigu de la gravité de la situation. Le budget de la sécurité sociale, passé par 49.3, était pour la gauche inacceptable avec sa non-revalorisation des pensions à hauteur de l’inflation,…

  • Pour le respect des dos usés et des personnes fatiguées, pas de retraite à 64 ans !

    Pour le respect des dos usés et des personnes fatiguées, pas de retraite à 64 ans !

    Leurs méthodes de voyou n’y changeront rien : nous abrogerons la retraite à 64 ans. Pour le respect des dos usés, des personnes fatiguées, pour le respect du Parlement, de la démocratie et des millions de personnes dans la rue il y a un an. Le socle dit « commun » peut déposer autant d’amendements…