Aux côtés des ATSEM de Giberville

Ce samedi, j’ai rencontré les ATSEM de Giberville qui étaient en grève le 9 octobre dernier.

Chaque jour, elles accueillent les enfants, veillent à leur sécurité, les accompagnent dans leurs premiers apprentissages, prennent en charge les changes (de plus en plus), rassurent, apaisent, soutiennent. Leur engagement est constant, souvent invisible, toujours indispensable.

Au fil de la discussion, un constat s’est imposé : leur métier a profondément évolué : prise en charge de situations complexes, multiplication des missions éducatives…

Les responsabilités se sont accrues, sans que la reconnaissance statutaire et salariale ne suive réellement. Pire : la carence imposée alors qu’elles sont exposées aux maladies des enfants est vécue comme une injustice.

Elles ne demandent pas des privilèges, mais de la cohérence : que l’évolution de leurs missions soit enfin reconnue, que leur rôle éducatif soit pleinement assumé, que la pénibilité de leur métier soit prise en compte.

Ce temps d’échange renforce une conviction : on ne peut pas continuer à faire reposer le bon fonctionnement de l’école maternelle sur le dévouement silencieux de ces agentes. La reconnaissance des ATSEM est une question de justice sociale, de qualité du service public et de respect du travail accompli.

Merci à elles pour leur engagement quotidien et pour la qualité de cet échange. Je porterai leur voix.

Sur la photo, spéciale dédicace à Rachel, la mère de Hermine !

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Des rencontres avec nos aînés

    Des rencontres avec nos aînés

    Le mois de novembre a été pour moi l’occasion de me rendre à plusieurs manifestations organisées par et pour nos anciens. J’ai ainsi eu l’occasion de participer aux repas des ainés de Cuverville et Démouville. Ces rendez-vous populaires sont incontournables pour lutter contre l’isolement des personnes âges. Merci à eux pour leur accueil et aux…

  • Déconjugalisons l’allocation de soutien familial !

    Déconjugalisons l’allocation de soutien familial !

    Allocation de soutien familial : une aide perçue par un parent, souvent la mère, lorsque l’enfant est orphelin ou que l’autre parent ne participe plus à l’éducation des enfants. En l’état actuel de notre droit, cette aide est perdue dès lors que le parent est de nouveau en couple. C’est une profonde injustice ! Devons-nous…

  • Déplacement en circonscription sur le thème de la Santé mentale

    Déplacement en circonscription sur le thème de la Santé mentale

    Accompagné de deux autres parlementaires socialistes, Chantal Jourdan, députée de l’Orne et Joël Aviragnet député de Haute-Garonne nous nous sommes rendus dans plusieurs établissements du Calvados pour évoquer les sujets liés à la santé mentale.  En effet, les députés socialistes défendent une proposition de loi faisant suite à une note parue à la Fondation Jean…