Auditions pour le rapport d’application de la loi influenceurs

En tant que co-rapporteur de la loi influenceurs, je suis chargé d’écrire un rapport sur l’application de la loi, ses effets mais aussi envisager les évolutions législatives.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer les plateformes (Tiktok, Snap, Meta, Youtube), l’Autorité nationale des Jeux, Bercy, la répression des fraudes… l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Globalement la loi a permis une nette diminution des dérives des influenceurs mais de nouvelles difficultés ont pu apparaître comme les matchs sur tiktok ou l’augmentation des allégations de santé.

Nous allons produire un rapport afin de tirer toutes ces conclusions : rendez-vous en mars !

A consulter également

  • Donnons l’argent nécessaire à la lutte contre les violences faites aux femmes !

    Aujourd’hui, moins d’une femme sur cinq porte plainte. Regardons ce que fait l’Espagne en matière de traitement et de prise en charge des violences conjugales : un investissement colossal. J’ai eu l’occasion d’évoquer l’exemple de la gendarmerie du Calvados qui a attribué des moyens de ses fonds propres sans aide de l’Etat, augmentant considérablement le…

  • Mon intervention dans RFI pour évoquer l’actualité parlementaire : 49.3, motions de censure, budgets

    J’étais l’invité de la matinale de RFI pour évoquer l’actualité parlementaire : 49.3, motions de censure, budgets. Mais c’était aussi l’occasion de revenir sur les annonces du président sur le recul de l’âge de départ à la retraite. Nous combattrons cette réforme, au contraire nous souhaitons une réforme de justice qui prenne mieux en compte…

  • Les oublié-e-s du Ségur de la santé

    « Pas une journée sans que l’un de nous reçoive un mail, un SMS, un appel d’une personne ou d’un responsable d’établissement du secteur médico social parce qu’ils n’ont pas bénéficié ni du Ségur 1, ni du Ségur 2, ni des accords Laforcade ! » Plus de 230 000 personnes seraient exclues de ces accords…