Audition du ministre du travail, Olivier Dussopt : mon intervention

Nous avons auditionné ce jour le ministre du travail Olivier Dussopt qui présentait les chantiers du Gouvernement pour l’emploi : assurance chômage, conditionnement du RSA, réforme des retraites..

Je m’opposerai avec vigueur à toutes les réformes qui affaibliront les droits des travailleurs et travailleuses, ce qui est le cas de l’assurance chômage qui est une réforme injuste et inégalitaire.

Ce Gouvernement a participé à la dérégulation du marché du travail : plateformes en ligne, ubérisation.. Les contrats courts et précaires se sont multipliés pendant 5 ans, que compte faire le ministre ?

Ensuite, le ministre a oublié de mentionner plus de la moitié des demandeurs d’emploi dans son intervention : les femmes.

Dans le Calvados, Martine et Myriam ont deux situation différentes mais qui illustrent bien l’absence de vision du Gouvernement en la matière.

Martine, 50 ans, enchaîne les contrats courts, le RSA et son chômage. Pourquoi ? Difficultés pour payer les transports, suspension de son allocation depuis la réforme précédente, RSA qui est versé en retard à cause de problème d’actualisation.

Myriam, a été victime de violences conjugales et a un enfant dont elle s’occupe. Sans accueil de jeunes enfants, elle peine à répondre aux offres d’emploi.

Deux exemples qui ont entrainé le chahut des députés LaREM dans la commission. La réalité est dure à entendre.

Pour les réponses du ministre, j’attends encore…

A consulter également

  • Prise de commandement de la major Brunet à Troarn

    Prise de commandement de la major Brunet à Troarn

    Ce lundi, présent à la cérémonie militaire pour la prise de commandement de la major Brunet à Troarn, en poste depuis avril dernier. Bravo à elle ! Cette brigade va voir ses effectifs renforcés prochainement. Je sais son rôle central pour la partie rurale de la deuxième circonscription, j’ai notamment eu l’occasion de visiter la…

  • « Nous voulons que la gauche gouverne, mais la gauche devra négocier au Parlement »

    « Nous voulons que la gauche gouverne, mais la gauche devra négocier au Parlement »

    Nous connaissons parfaitement la composition actuelle de l’Assemblée nationale. Nous souhaitons que la gauche soit en capacité de négocier texte par texte et de proposer des mesures de justice sociale et environnementale qui correspondent aux attentes des Françaises et des Français. Mon entretien à la suite de l’utilisation du 49-3 sur le budget de la…

  • Toujours présent à vos côtés !

    Toujours présent à vos côtés !

    Week-end en circonscription J’ai passé mon week-end à la rencontre des citoyennes et des citoyens à Hérouville-Saint-Clair notamment au loto du Telethon organisé par l’association de quartier des Belles Portes, je suis allé aussi sur Caen, Place Saint-Sauveur au marché organisé par l’association Amnesty International. L’occasion aussi de passer aux portes ouvertes de l’atelier Hephaistos…