Audition du ministre de la Santé, François Braun : mon intervention

J’interrogeais hier en commission des Affaires sociales le ministre de la Santé qui présentait le projet de loi qui finance la sécurité sociale.

J’ai souhaité l’alerter sur un oubli fâcheux dans le texte : la question de l’endométriose.

Alors que l’endométriose touche plus de 2 millions de femmes en France et affecte lourdement leur quotidien (au travail notamment), il est temps de renforcer la formation des médecins et la reconnaissance en affection longue durée de l’endométriose.

Aujourd’hui, le diagnostic peut prendre jusqu’à 10 ans et seulement 2 médecins en France sont spécialistes du sujet. Cette situation n’est pas normale et les annonces d’Emmanuel Macron en janvier 2022 tardent à se concrétiser dans le quotidien des femmes touchées : quel calendrier ? quels moyens ?

A consulter également

  • Commémoration du 11 novembre, un important devoir de mémoire

    Commémoration du 11 novembre, un important devoir de mémoire

    Un 11 novembre dans les communes rurales de ma circonscription pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale et honorer la mémoire des soldats tombés au front et les victimes civiles. Un moment de partage avec les élus, les citoyennes et citoyens, les associations patriotiques pour entretenir le devoir de mémoire. À Cleville, j’ai…

  • Report des élections provinciales de N-C : victoire des socialistes !

    Report des élections provinciales de N-C : victoire des socialistes !

    Nouvelle-Calédonie : grâce aux socialistes, l’Assemblée vient d’adopter à l’unanimité le report des élections provinciales. Un report indispensable demandé par nos collègues sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains pour permettre la reconstruction et le retour à un dialogue apaisé.

  • Café politique : échangeons sur le thème de la précarité étudiante !

    Café politique : échangeons sur le thème de la précarité étudiante !

    Retrouvons-nous samedi 9 novembre à 10h30 pour le premier café politique à l’occasion duquel nous échangerons sur le thème de la précarité étudiante. 19 rue Paul Toutain, Caen Samedi 9 novembre 10h30