Audition du ministre de la Santé, François Braun : mon intervention

J’interrogeais hier en commission des Affaires sociales le ministre de la Santé qui présentait le projet de loi qui finance la sécurité sociale.

J’ai souhaité l’alerter sur un oubli fâcheux dans le texte : la question de l’endométriose.

Alors que l’endométriose touche plus de 2 millions de femmes en France et affecte lourdement leur quotidien (au travail notamment), il est temps de renforcer la formation des médecins et la reconnaissance en affection longue durée de l’endométriose.

Aujourd’hui, le diagnostic peut prendre jusqu’à 10 ans et seulement 2 médecins en France sont spécialistes du sujet. Cette situation n’est pas normale et les annonces d’Emmanuel Macron en janvier 2022 tardent à se concrétiser dans le quotidien des femmes touchées : quel calendrier ? quels moyens ?

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Interdire les portables au lycée ? Pour moi c’est non

    Interdire les portables au lycée ? Pour moi c’est non

    📱Les députés macronistes veulent interdire les portables au lycée. ❓La loi permet déjà aux lycées qui le souhaitent de proscrire les téléphones dans certains espaces. Interdire totalement est difficilement applicable, très facilement contournable et ajoute une charge de travail supplémentaire aux personnels éducatifs.

  • Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

    Examen d’une pétition en commission des affaires économiques

    Ce matin nous examinions la pétition intitulée « Mehdi Bassit : Pour que les réseaux sociaux ne soient plus une arme » en commission des affaires économiques. J’ai d’abord rappelé le soutien de la commission à la famille et aux proches de Mehdi Bassit.J’ai ensuite rappelé qu’aucun député ne peut demander le bannissement d’un compte et que…

  • Remise de mon rapport au Premier ministre

    Remise de mon rapport au Premier ministre

    Il y a 6 mois, le Premier ministre me confiait une mission concernant les enjeux émergents du numérique : nouvelles dérives sur les réseaux sociaux, problématiques des plateformes de contenus pour adultes mais aussi structuration de la filière des créateurs de contenus… 6 mois de travail intense pour un rapport remis ce lundi à Matignon…