Journée à l’APAJH 14

Retour en images sur ma journée en compagnie de François Geindre président de la Fédération APAJH 14 :

J’ai pu découvrir différents sites de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Calvados qui accompagne les enfants et adultes en situation de handicap. Je me suis d’abord rendu dans une entreprise adaptée accompagné par le représentant du comité de direction Christophe Guillaume qui m’a fait visiter les différents services de l’« Atelier Contact ». Le comité m’a par ailleurs fait part des problématiques qu’il rencontre.

Deuxième étape de la journée : l’ESAT Cleos à Hérouville-Saint-Clair. J’ai dans un premier temps échangé avec le comité de direction, qui m’a présenté sa double mission : accompagner les personnes handicapées à la fois vers l’insertion professionnelle et dans le domaine médico-social. Le personnel m’a également fait part de sa satisfaction concernant la loi 3Ds, qui permet à un travailleur ESAT de s’inscrire à Pôle Emploi et de cumuler CDI et temps partiel en ESAT. Cela constitue en effet un progrès en matière d’insertion des personnes handicapées. Néanmoins, la nouvelle prime de partage de valeur s’avère être défavorable à leur égard, ces dernières ayant le droit à la prime mais voyant en retour leur Allocation Adulte Handicapé baisser l’année d’après. Je ne manquerai pas d’alerter le gouvernement sur ce point.

J’ai pu constater la richesse des activités proposées dans l’ESAT : entretien des espaces verts, pépinière, sous-traitance, couture, réemploi du textile, menuiserie…

J’ai achevé cet après-midi APAJH au Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAIS), l’occasion de visiter le site et d’en apprendre plus sur la prise en charge des enfants et des adolescents atteints notamment de déficience visuelle.

A consulter également

  • Légiférer sur les algorithmes : entretien

    Cet entretien, a été réalisé pour le Journal Spécial des Sociétés le 4 août 2025. À retrouver en intégralité sur leur site internet. INTERVIEW. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la plateforme chinoise touche à sa fin, son président livre au JSS un bilan sans détour. Santé mentale en danger, fonctionnement obscur de l’algorithme et tensions avec…

  • Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité. Aujourd’hui, on apprend que…

  • Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Année blanche, suppression de jours fériés, économies sur les fauteuils roulants des personnes mourantes, non-remplacement de fonctionnaires.. Les pistes du gouvernement pour faire des économies vont encore concerner les plus modestes, c’est inadmissible. Pendant ce temps, rien sur les plus riches ou le capital.