8 mars, journée internationale des droits des femmes.

♀ Aujourd’hui, 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes.


👉 En ce 8 mars, nous examinons en séance une proposition de #loi sur l’accompagnement psychologique des #femmes victimes de fausse couche.

En cette journée internationale des #droits des femmes, et parce qu’il ne faut pas que cela se limite au #8mars mais à tous les autres jours de l’année, nous ne cesserons de le répéter : nous sommes aux côtés des femmes.

🌹 Enjeu profondément humaniste, féministe, rattaché aux idéaux de gauche, je prenais donc la parole aux noms des Députés Socialistes et apparentés en soutien à ce texte.

✅ Nous devons faire évoluer le droit en renforçant l’accompagnement psychologique des femmes victimes de fausse couche. Je défendais la volonté des #socialistes de faire plus, de faire mieux notamment :

➡️ en proposant d’instaurer un arrêt fausse couche de 3 jours, à l’instar d’autres pays.

➡️ en étendant les capacités des sages-femmes à prendre en charge ces femmes pour ne pas multiplier les points de contact des femmes déjà bouleversées, trimbalées de professionnels en professionnels, de structure en structure.


➡️ L’occasion de parler de l’impact de la réforme des retraites sur les femmes :

Le ministre Riester l’a reconnu, Elisabeth Borne le dément, la #ReformeDesRetraites va pénaliser fortement les femmes. Qu’en est-il, et pourquoi, un fil : 

Le gouvernement a la fâcheuse manie de sous-entendre que, grâce à la réforme, les femmes vont partir avant les hommes à la retraite. C’est faux.

https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/les-femmes-penalisees-par-la-reforme-des-retraites-elisabeth-borne-denonce-un-faux-proces_AV-202301240495.html

– Aujourd’hui, les femmes partent plus tard : l’âge moyen de départ en retraite est de 63,2 ans contre 62,7 ans pour les hommes.

– Sans réforme, l’évolution naturelle conduirait à ce que les âges moyens de départ à la retraite des hommes comme des femmes se stabilisent..

.. autour de 64 ans, à partir de la génération 1975, les femmes partant légèrement avant les hommes :

Il est donc faux de dire que c’est la réforme qui permettra aux femmes de partir avant les hommes : c’est déjà ce qui est prévu.

– Au contraire : le relèvement de l’âge légal va repousser l’âge de départ moyen de tout le monde… mais plus celui des femmes que celui des hommes :

Mais pourquoi, encore une fois, les femmes seront les plus pénalisées ? Parce que le Gouvernement ne fait rien pour réduire les inégalités de carrières. Ca a plusieurs conséquences.

– Les femmes ont plus de carrières hachées, elles doivent travailler plus longtemps pour avoir toutes leurs annuités, et sont donc plus nombreuses à attendre l’âge d’annulation de la décote (67 ans) pour liquider leurs droits : 19% contre 10% des hommes.

– Les femmes ont moins accès aux dispositifs carrière longues que les hommes, elles ont donc moins de départs anticipés.

– Le recul de l’âge légal va diminuer fortement l’intérêt des trimestres pour maternité, qui permettent aujourd’hui aux femmes de partir à taux plein à 62 ans. Demain, il ne leur sera possible que de partir à taux plein à 64 ans. 

Bref, les inégalités persisteront avec cette réforme injuste. Où sont les mesures pour les femmes ? Le gouvernement ne fait rien non plus pour réduire les inégalités salariales, qui génèrent les inégalités de pensions

Les femmes retraitées sont particulièrement pauvres : elles sont 37% à percevoir moins de 1000 euros de pension brute contre 15% pour les hommes.

Couplée aux effets de la réforme de l’assurance chômage, les femmes tomberont donc dans une trappe à précarité beaucoup plus rapidement : chômage et RSA.

Grande cause, petit bilan et c’est toujours d’actualité. Outre les retraites, rien n’est fait pour l’égalité professionnelle qui pourrait avoir un impact positif sur les retraites des femmes :

Avez-vous entendu parler de l’index égapro ? C’est un nombre de points attribué à partir d’indicateurs ; en deçà de 75 points, les entreprises doivent corriger le tir.

🥁 Voici les résultats :

C’est fort quand même, un index conçu pour mesurer un phénomène dont on sait qu’il existe (les inégalités salariales), qui conclut que le phénomène n’existe pas ! Comment est-ce possible ?

Peut-être parce que l’index égapro, c’est du grand égawashing : les entreprises peuvent manipuler les indicateurs très facilement, comme expliqué par @oxfamfrance @Fondationfemmes @leplanning@ONE_Fr 

(Pour dériver sur un sujet connexe, la réforme prévoit un autre index usine à gaz de la même facture, l’index sénior, qui ne prévoit aucune sanction en cas de mauvais score. Trop faible, l’Assemblée nationale l’a rejeté.)

Tant qu’on ne s’attaquera pas aux inégalités de carrières et aux inégalités salariales, les inégalités entre femmes et hommes face à la retraite resteront. C’est malheureusement l’un des grands angles morts de cette réforme…


➡️ Ce 8 mars, est aussi l’occasion de défendre des luttes anciennes mais aussi de porter notre projet pour l’égalité femmes-hommes :

✍️ Alors que nous avons voté l’inscription de l’IVG dans la Constitution, il est urgent qu’Emmanuel Macron convoque le Congrès pour enfin concrétiser cette inscription dans notre texte fondamental.

Alors que des manifestations historiques se tenaient hier partout dans le pays contre l’injuste réforme des retraites, il est nécessaire de rappeler en ce 8 mars que c’est une réforme qui pénalisera principalement les femmes.

❌ Allonger l’âge de départ en retraite, c’est faire 60% des économies sur le dos des femmes.

Selon l’INSEE, en 2020, le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 15,8 % à celui des hommes.

Selon l’ONU, au rythme actuel, l’égalité femmes-hommes ne sera pas atteinte avant 300 ans.

À quand une réelle action pour l’égalité femmes-hommes ❓

Face à l’opportunisme d’Emmanuel Macron, qui a tergiversé pour rendre hommage à Gisèle Halimi, Serge Halimi, son fils, a indiqué que la meilleure façon d’honorer sa mère est de manifester « contre une réforme des retraites extrêmement injuste dont les femmes qui occupent les métiers les plus difficiles seront les premières victimes ».

✊ Rendons hommage aux figures féministes ! Manifestons et obtenons le retrait de la réforme injuste du Gouvernement ! La solution pour nos retraites, c’est l’égalité salariale !

Retrouvez quelques infographies : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/photos/pcb.200841382630661/200841049297361/

A consulter également

  • Retour sur les 30 ans de l’association Habitat et Humanisme

    Retour sur les 30 ans de l’association Habitat et Humanisme

    Ce samedi, à l’occasion des 30 ans de l’association Habitat et Humanisme j’ai pu rencontrer les bénévoles ainsi que les locataires et résidents.  L’association, présidée dans le Calvados par Monsieur Xavier Onraed, œuvre sans relâche contre les différentes formes de précarité en proposant des logements, assure un accompagnement adapté pour toutes les personnes bénéficiaires et…

  • Inauguration de la plaque de commémoration des résistants inconnus de Saint-Pierre-du-Jonquet

    Inauguration de la plaque de commémoration des résistants inconnus de Saint-Pierre-du-Jonquet

    Entre septembre et novembre 1944, les corps de 28 hommes fusillés ont été découvert à Saint-Pierre-du-Jonquet, des résistants lâchement torturés et jetés dans un trou de bombe, victime de la barbarie nazie.  À l’occasion de cette cérémonie, en présence de Monsieur Didier Lemonnier, Maire de Saint-Pierre-du-Jonquet, de Madame Chistine Le Callonec, Présidente de l’association « Un…

  • TRIBUNE – Migrants : Le gouvernement doit faire la lumière sur les pratiques à l’oeuvre à la frontière Branco-britanique

    TRIBUNE – Migrants : Le gouvernement doit faire la lumière sur les pratiques à l’oeuvre à la frontière Branco-britanique

    Il faut venir à Calais pour s’en rendre compte. Murs, barbelés, grillages, blocs de béton ont remplacé les terrains forestiers dans cette ville où la pauvreté sévit durement et où les habitants vivent dans une prison à ciel ouvert. Bienvenue en absurdie, où l’arsenal répressif est poussé à l’extrême pour décourager les personnes en situation…