6 juin 1944 – 6 juin 2025 : se souvenir, transmettre, rassembler

🕊️

En ce jour singulier dans le Calvados, la matinée a commencé par un hommage intimiste et émouvant aux résistants fusillés à la maison d’arrêt de Caen le matin du 6 juin, lors d’une cérémonie organisée par l’association Mémoires de la Résistance et de la Déportation Normande.

Aux côtés du représentant de Portsmouth, Gerald Vernon-Jackson, nous avons ensuite rendu hommage aux soldats de la 3e Division d’Infanterie Britannique, entrés dans Caen le 9 juillet 1944. Unis par l’histoire, Caen et Portsmouth partagent un lien de fraternité forgé dans les épreuves de la guerre et la volonté de paix.

Devant l’hôtel de ville de Caen, une cérémonie solennelle nous a rappelé le prix payé par tant de civils et de militaires, et l’élan de solidarité qui a uni celles et ceux venus se mobiliser au service des habitants d’une ville en ruines pour l’aider à se relever. La participation de nombreux jeunes autour desquels cette cérémonie était organisée.

À Banneville-la-Campagne, face aux 2 175 tombes du cimetière militaire britannique, dont beaucoup sont encore sans nom, le silence était bouleversant. Ils venaient de loin, pour défendre une liberté qui n’était pas la leur. Leur sacrifice nous oblige.

Enfin, à Touffréville, comme dans tant d’autres communes normandes, le souvenir reste vivant, ancré dans chaque pierre. Des soldats survivants du 8e bataillon ont fait le choix de déposer leurs cendres aux marges de ces prairies paisibles où se sont déchaînées les armes.

En ce 6 juin, que la mémoire soit un pont entre les générations, une force pour la paix, et un appel renouvelé à la solidarité entre les peuples.

A consulter également

  • Déplacement à Toulouse et à Carcassonne pour parler emploi !

    Déplacement à Toulouse et à Carcassonne pour parler emploi !

    En déplacement en Haute-Garonne j’ai été à la rencontre des personnels et des bénéficiaires d’une maison des chômeurs qui accompagne les personnes au retour à l’emploi. Suivi individualisé, parcours qualitatif, j’ai été impressionné par la force du dispositif. J’ai par la suite pu échanger avec des représentants des syndicats de France Travail, eux aussi inquiets…

  • Nouvel examen de la loi pour lutter contre les dérives sectaires

    Nouvel examen de la loi pour lutter contre les dérives sectaires

    Connaissez-vous Thierry Casasnovas, qui cumule près d’un million d’abonnés sur Youtube ? Connaissez-vous sa plateforme en ligne ? Ça s’appelle RGNR et vous y trouverez un forum, des vidéos dites non censurées, et puis une page accessible aux membres premium pour 15€ par mois. À ce tarif, miracle ! Vous aurez accès aux fondamentaux du…

  • Examen d’un texte visant à reporter les élections en Nouvelle-Calédonie

    Examen d’un texte visant à reporter les élections en Nouvelle-Calédonie

    La semaine dernière, nous examinions un projet de loi visant à reporter les élections des membres du congrès et des assemblées de Nouvelle-Calédonie. J’ai demandé au gouvernement d’écouter les parties prenantes en Nouvelle-Calédonie et de ne pas se précipiter inutilement. Les élections doivent se dérouler sereinement.