6 juin 1944 – 6 juin 2025 : se souvenir, transmettre, rassembler

🕊️

En ce jour singulier dans le Calvados, la matinée a commencé par un hommage intimiste et émouvant aux résistants fusillés à la maison d’arrêt de Caen le matin du 6 juin, lors d’une cérémonie organisée par l’association Mémoires de la Résistance et de la Déportation Normande.

Aux côtés du représentant de Portsmouth, Gerald Vernon-Jackson, nous avons ensuite rendu hommage aux soldats de la 3e Division d’Infanterie Britannique, entrés dans Caen le 9 juillet 1944. Unis par l’histoire, Caen et Portsmouth partagent un lien de fraternité forgé dans les épreuves de la guerre et la volonté de paix.

Devant l’hôtel de ville de Caen, une cérémonie solennelle nous a rappelé le prix payé par tant de civils et de militaires, et l’élan de solidarité qui a uni celles et ceux venus se mobiliser au service des habitants d’une ville en ruines pour l’aider à se relever. La participation de nombreux jeunes autour desquels cette cérémonie était organisée.

À Banneville-la-Campagne, face aux 2 175 tombes du cimetière militaire britannique, dont beaucoup sont encore sans nom, le silence était bouleversant. Ils venaient de loin, pour défendre une liberté qui n’était pas la leur. Leur sacrifice nous oblige.

Enfin, à Touffréville, comme dans tant d’autres communes normandes, le souvenir reste vivant, ancré dans chaque pierre. Des soldats survivants du 8e bataillon ont fait le choix de déposer leurs cendres aux marges de ces prairies paisibles où se sont déchaînées les armes.

En ce 6 juin, que la mémoire soit un pont entre les générations, une force pour la paix, et un appel renouvelé à la solidarité entre les peuples.

A consulter également

  • Intervention au collège-lycée expérimental

    Intervention au collège-lycée expérimental

    Aujourd’hui, je me suis rendu auprès des élèves du collège-lycée expérimental de Hérouville-Saint-Clair pour leur présenter le rôle d’un député, et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. J’ai ainsi pu répondre aux nombreuses questions des élèves sur notre démocratie et l’organisation des pouvoirs.

  • Mon intervention face à la démagogie du RN

    Mon intervention face à la démagogie du RN

    Qui a voté en partie contre la constitutionnalisation de l’IVG ? C’est le rassemblement national. Qui a pris encore position la semaine dernière pour assigner les femmes à la maison ? C’est le rassemblement national. Le RN est un parti anti-féministe. Alors que nous examinons les textes choisis par le RN dans le cadre de…

  • Nuit du droit sur le thème de l’IVG

    Nuit du droit sur le thème de l’IVG

    Ce soir, j’étais convié à la Nuit du Droit organisée par le Tribunal judiciaire de Caen, l’Université de droit de Caen, le barreau de Caen et le centre département d’accès au droit du Calvados. La thématique de cette édition était l’IVG, entre mémoire et avenir. Ainsi, les élèves du collège d’excellence de la faculté de…