Audition de Gérald Darmanin pour le projet de loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie

“Plus que jamais, il faut parler […] rechercher ce qui rassemble et discuter de ce qui divise.” écrivaient Lionel Jospin et Michel Rocard.

Pour autant, le Gouvernement a une nouvelle fois manqué le rendez-vous avec l’Histoire en imposant précipitamment sa méthode en Nouvelle-Calédonie, solution qui n’est ni négociée, ni consensuelle.

Hier, devant le ministre Gérald Darmanin, j’ai donc exprimé ma profonde inquiétude quant à ce projet de loi constitutionnelle qui ne réunit pas les conditions de ce qui apparait aujourd’hui comme nécessaire : l’apaisement.

Le texte doit être retiré !

A consulter également

  • Je voterai contre la confiance au Premier ministre !

    Je voterai contre la confiance au Premier ministre. Le projet politique annoncé par ce gouvernement est clair : faire des économies sur le dos des classes moyennes et populaires. C’est injuste, c’est inefficace et je ne l’accepterai pas. Notre pays a besoin d’investissements pour l’école, la santé, la transition écologique, pas d’austérité déguisée qui frappe…

  • Ma tribune en réaction au décès de Jean Pormanove

    J’ai publié ce jour dans Le Monde une tribune pour revenir sur le drame de la mort de Raphaël Graven alias Jean Pormanove. https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/08/22/mort-de-raphael-graven-alias-jean-pormanove-tout-cela-a-ete-rendu-possible-par-une-plateforme-sans-garde-fous-veritables_6633495_3232.html

  • Légiférer sur les algorithmes : entretien

    Cet entretien, a été réalisé pour le Journal Spécial des Sociétés le 4 août 2025. À retrouver en intégralité sur leur site internet. INTERVIEW. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la plateforme chinoise touche à sa fin, son président livre au JSS un bilan sans détour. Santé mentale en danger, fonctionnement obscur de l’algorithme et tensions avec…