Audition de Gérald Darmanin pour le projet de loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie

“Plus que jamais, il faut parler […] rechercher ce qui rassemble et discuter de ce qui divise.” écrivaient Lionel Jospin et Michel Rocard.

Pour autant, le Gouvernement a une nouvelle fois manqué le rendez-vous avec l’Histoire en imposant précipitamment sa méthode en Nouvelle-Calédonie, solution qui n’est ni négociée, ni consensuelle.

Hier, devant le ministre Gérald Darmanin, j’ai donc exprimé ma profonde inquiétude quant à ce projet de loi constitutionnelle qui ne réunit pas les conditions de ce qui apparait aujourd’hui comme nécessaire : l’apaisement.

Le texte doit être retiré !

A consulter également

  • 81e anniversaire du Débarquement

    81e anniversaire du Débarquement

    Hier, j’ai eu l’honneur de participer aux cérémonies commémoratives à Sannerville, Hérouville Saint-Clair, Saint-Pair et Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. À chaque étape, le même devoir : transmettre, encore et toujours, la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté, au prix de leur vie. Le souvenir du 6 juin 1944 nous engage : défendre la…

  • 6 juin 1944 – 6 juin 2025 : se souvenir, transmettre, rassembler

    6 juin 1944 – 6 juin 2025 : se souvenir, transmettre, rassembler

    En ce jour singulier dans le Calvados, la matinée a commencé par un hommage intimiste et émouvant aux résistants fusillés à la maison d’arrêt de Caen le matin du 6 juin, lors d’une cérémonie organisée par l’association Mémoires de la Résistance et de la Déportation Normande. Aux côtés du représentant de Portsmouth, Gerald Vernon-Jackson, nous…

  • Hommage et mémoire, 81 ans après.

    Hommage et mémoire, 81 ans après.

    Ce jeudi 5 juin, j’ai eu l’honneur de participer à plusieurs cérémonies du souvenir à l’occasion du 81e anniversaire du Débarquement. D’abord à Caen, lors de la cérémonie britannique du souvenir, aux côtés des vétérans, des familles, des élus et des représentants de l’armée. Un moment de recueillement fort, pour honorer celles et ceux qui…