Audition de Gérald Darmanin pour le projet de loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie

“Plus que jamais, il faut parler […] rechercher ce qui rassemble et discuter de ce qui divise.” écrivaient Lionel Jospin et Michel Rocard.

Pour autant, le Gouvernement a une nouvelle fois manqué le rendez-vous avec l’Histoire en imposant précipitamment sa méthode en Nouvelle-Calédonie, solution qui n’est ni négociée, ni consensuelle.

Hier, devant le ministre Gérald Darmanin, j’ai donc exprimé ma profonde inquiétude quant à ce projet de loi constitutionnelle qui ne réunit pas les conditions de ce qui apparait aujourd’hui comme nécessaire : l’apaisement.

Le texte doit être retiré !

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Voeux dans plusieurs communes de la circonscription

    Voeux dans plusieurs communes de la circonscription

    Heureux d’avoir été présent ce week-end aux vœux des maires de Cuverville et de Touffréville, à la galette des rois de Démouville. Des moments rituels et simples et utiles pour échanger avec les élus, les agents et les habitants, et prendre le temps d’un dialogue direct, au plus près des réalités locales. Merci pour l’accueil…

  • Aux côtés des ATSEM de Giberville

    Aux côtés des ATSEM de Giberville

    Ce samedi, j’ai rencontré les ATSEM de Giberville qui étaient en grève le 9 octobre dernier. Chaque jour, elles accueillent les enfants, veillent à leur sécurité, les accompagnent dans leurs premiers apprentissages, prennent en charge les changes (de plus en plus), rassurent, apaisent, soutiennent. Leur engagement est constant, souvent invisible, toujours indispensable. Au fil de…